Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof
Le village de St Clément sur Guye se situe au centre du département de la Saône et Loire, au croisement de la Côte Chalonnaise, du Clunisois et du Charolais. Situé sur une colline, le clocher de l'église est visible de loin.
Une église paroissiale fut bâtie sur la commune dans la 2ème moitié du Xème siècle ; elle dépendait du diocèse de Mâcon et de l’archiprêtré du Rousset. C’est une des plus anciennes de Saône-et-Loire. L’église présente une nef unique plafonnée, une travée sous clocher de plan barlong, voûtée en berceau plein cintre, et une abside semi-circulaire. Les murs inférieurs de la nef datent du Xe siècle, comme le montre la découverte en 1923 d’un « opus spicatum » dans l’appareil (motif en épi de blé). (source : Pastorale du Tourisme du diocèse d’Autun). L’église est orientée Est-Ouest.
La tour du clocher se situe au dessus du chœur. Il s’agit d’une tour massive de haute taille au regard de l’église. Une porte est percée au Sud, donnant sur le toit. La construction s’élève jusqu’à une corniche en pierre qui délimite le niveau intérieur du beffroi. Au dessus de cette corniche, 2 ouvertures carrées sur chaque face. La flèche en pierre de lave est surmontée d’une croix et de son coq girouette.
Pour se rendre dans le clocher, 2 solutions sont possibles. L’une d’elle est de poser une échelle pour atteindre le toit et passer par la porte. L’autre est celle qui a été adoptée, est de déployer une échelle à l’intérieur de l’église jusqu’à une ouverture à 8-10 mètres environ. En passant cette ouverture nous nous retrouvons au même endroit qu’en empruntant la première solution. Nous sommes sur la voûte, à la base du clocher. Une échelle en bois permet d’accéder au beffroi.
2 cloches se partagent le beffroi.
La première porte le nom de Jeanne-Marie-Justine et date de 1860 et pèse 280 kg. Elle sonne le Si 3 et a été coulée par le fondeur Burdin à Lyon.
Son texte dit ceci :
+ JEANNE MARIE JUSTINE. LAN DU SEIGNEUR MDCCCLX JAI ETE DONNEE A LEGLISE DE ST CLEMENT PAR MR JEAN MARIE DERAINS V. DE DAME PIERRETTE MARIE MONTAIGUE EN PERPETUEL SOUVENIR… JAI ETE BENITE PAR MR JACOB CURE DE ST CLEMENT. MON PARRAIN A ETE MR JEAN MARIE DERAINS ET MA MARRAINE DAME JEANNE JUSTINE MONNIER EPOUSE DE MR PIERRE GALLAND
La seconde cloche, plus ancienne puisqu'elle date de 1817, est une énigme. En effet son texte a été en grande partie effacée. On ne peut pourtant pas dire que c'est un effet de la Révolutuin puisque la cloche lui est postérieure. Se peut-il qu'elle provienne d'une autre église et que lors de son passage à St Clément, les inscriptions relatives à l'ancien lieu aient été effacées? En Effet, tous les noms manquent. Seul un prénom est gravé dans le bronze, mais sur une partie effacée.
Mystère à éclaircir...
Voici le texte :
LAN 1817 JAI ETE BENITE PAR MR--- JAI EU POUR PARRAIN MR JAQUES (ce prénom a été gravé sur un texte effacé)--- DE--- ET POUR MARRAINE MDE---PROPTRE MR---
La cloche pèse 260 kg et sonne le Do4. Elle a été fondue dans les atelier de la fonderie Baudouin à Bourgvillain dans le mâconnais, en association avec le fondeur Bricard.
La commune de Saint-Clément-sur-Guye et son riche patrimoine
En Bourgogne, au centre du département de Saône-et-Loire, la commune de Saint-Clément-sur-Guye se situe aux confins du Charolais, du Clunisois et de la Côte chalonnaise. La colline de Saint-Cl...
http://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine_st-clement.htm
Vous souhaitez en savoir plus sur le village de St Clément sur Guye? Voici le site de l'association St Clément Patrimoine
essais de sonnerie de la cloche 2