Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Viry

Le 2 octobre, visite en Charolais, à l'église de Viry.

Vidéo en bas de page

Chevet de l'église, intérieur de l'église et vitrail du chœur.
Chevet de l'église, intérieur de l'église et vitrail du chœur.Chevet de l'église, intérieur de l'église et vitrail du chœur.

Chevet de l'église, intérieur de l'église et vitrail du chœur.

L'église de Viry a conservé de l'époque romane, la travée de chœur, le transept et le clocher. La nef a été reconstruite au XIXe siècle. L'ancienne abside romane a été remplacée, à la fin du XVe siècle, par une nouvelle abside gothique à fond plat, tandis que la nef a été refaite au XIXe siècle. L’église possède notamment un vitrail de 1510. La légende rapporte que ce vitrail aurait été fait par un ouvrier dont le maître en faisait d’autres à Charolles. Lorsque le travail fut achevé, le maître verrier vint le voir et le trouva si beau et si supérieur aux siens que, furieux, il tua son ouvrier dans le bois de Viry qu’ils traversaient ensemble pour aller à Vendenesse où l’ouvrier devait en faire un autre. Cette église paroissiale est placée sous le vocable de Saint Barthélémy l'un des douze apôtres, dont la fête est célébrée le 24 août.

Le beffroi impressionnant de 6m de haut comporte plusieurs niveaux. les cloches se trouvent au dernier. Nous pouvons voir sur les photos des renforts en acier datant de plusieurs époques...

ViryViry
ViryViry

L'église, au clocher remarquable compte 3 cloches. 2 sont utilisées régulièrement et la troisième n'est pas électrifiée.

Le première cloche, qui est aussi la plus ancienne est en profile lourd. Elle a été fondue en 1528. Avec son diamètre 1,02m, elle pèse ses 896kg. Elle sonne un Sol un peu bas, de la 3° octave.

ViryViry

Sur la photo suivante nous voyons une trace d'usure importante au niveau de la couronne. 

Nous voyons également quelques détails de l'inscription en latin. Je vous laisse le soin de les déchiffrer...

ViryViryViry
ViryViryViry

La seconde cloche est plus récente et date de 1860. Elle est l'oeuvre du fondeur Burdin Fils Ainé, fondeur à Lyon. Elle pèse 150 kg pour chanter en Do# de la 4° octave, un peu bas à mon sens.

ViryViry
ViryViry

La cloche 3 est au dessus du beffroi, fixée aux poutres de la flèche. Elle date de 1829 et n'est pas signée. Elle pèse 28 kg et sonne le Si de la 4° octave. Cette cloche ne sonne plus.

ViryViry
ViryViry

Vidéo de la sonnerie des 2 cloches successivement, prise lors du passage du campaniste.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :